PLANTES CONTRE LES MAUX

Soulager un mal de tête ou stimuler son énergie grâce à quelques mélanges d’huiles essentielles? «L’illustré» a demandé à une AROMATHÉRAPEUTE de concocter sept recettes à réaliser soi-même et, surtout, à tester d’urgence.

Par Sophie Winteler
Mis en ligne le 16.03.2011

Ouvrir une petite fiole, humer les effluves…

Le voyage est instantané. L’huile essentielle d’eucalyptus? C’est le soleil des plages du sud. La rose? Votre jardin ou les roseraies au centre du Maroc. Et si l’on essayait de faire sa propre recette d’aromathérapie? Bien sûr qu’il existe des mélanges prêts à l’emploi pour soigner une zone douloureuse, gagner en peps ou, au contraire, se détendre. Mais rien ne remplace le plaisir de concocter son propre «élixir» de mieux-être.
Toutefois, avant de vous transformer d’un coup de pipette en expert de pacotille, il y a quelques précautions à prendre! «On ne peut pas mélanger n’importe quoi. Ou ingurgiter par exemple sans support de l’huile essentielle de menthe pure!» explique Manuela Bergamin, aromathérapeute. Et, bien que réputées 100% naturelles, elles peuvent devenir toxiques, voire brûler (l’œsophage ou la peau). Alors suivons le guide.

CE QU’IL FAUT
De l’huile végétale (HV, cf. lexique), des huiles essentielles (HE), une coupelle pour le mélange, un mini-entonnoir et des flacons en verre (bannir le plastique). Un mélange d’huiles essentielles se garde environ trois ans à l’abri de la lumière. Ne reste plus qu’à suivre la recette et à ne jamais hésiter à demander des conseils aux spécialistes.

COMMENT LES EMPLOYER?
Par voie cutanée: Les HE doivent toujours être mélangées à des HV, à l’exception notamment de la lavande et de la menthe, qui peuvent s’employer pures (cf. recettes). Certaines HE ne conviennent pas aux femmes enceintes (consulter un spécialiste).
Par diffusion: La voie olfactive est le chemin le plus rapide vers le cerveau, qui va transmettre au corps le message de se relaxer, de s’activer ou de se renforcer. Mais toutes les HE ne sont pas bonnes à diffuser. Le thym, la sarriette et le girofle sont à éviter, car ils contiennent des phénols, irritant pour la muqueuse.
Par voie orale: Certaines HE peuvent être mises sur un comprimé de Lacto 1000 (en pharmacie, cf. recettes). Chez les petits enfants, néanmoins, cette méthode est déconseillée.
Dans le bain: Ne pas utiliser d’HE pures (sans support), elles ne se mélangent pas à l’eau!
Après un mois de traitement, on observe en général une pause de deux semaines.

PRIX
Pour un flacon de HE de 15 ml vendu en pharmacie ou en herboristerie, comptez entre 5 (essences d’agrumes) et… 280 francs (huile essentielle de pétales de rose)! La rareté et la difficulté d’extraction expliquent leur coût.

 


LEXIQUE MALIN

Plante aromatique
Qui contient suffisamment de molécules aromatiques dans ses organes producteurs (feuilles, fleurs, fruits, graines, écorces, racines, etc.).

Huile essentielle
C’est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l’essence. Une HE est donc une essence distillée.

Huile végétale
Huiles grasses obtenues par première pression à froid des graines ou fruits de diverses plantes oléagineuses (amandes, noisettes, etc.).

Essence
Substance aromatique naturelle que sécrète la plante. Pour les zestes d’agrumes, elle est extraite par expression (on parle donc d’essence de citron et non d’HE de citron, car elle n’est pas distillée).

Extraits de «Connaître l’essentiel sur les huiles essentielles», Dr G.-V. Bego.