Initiation à la Méditation Pleine Conscience pour les enfants et les adolescents

Depuis plusieurs années des cours de méditation Pleine Conscience sont donnés dans les écoles ou des structures extra-scolaires, dans divers pays. En Suisse romande des ateliers commencent à être proposés, répondant à une demande des enseignants et des parents constatant que la pression qu’endurent les jeunes peut parfois être très forte et même se manifester par divers symptômes.

La méditation est au-delà d’un effet de mode, elle a été adaptée à notre monde moderne mais son origine est millénaire. La méditation Pleine Conscience est au centre des recherches en milieu médical et éducatif.

La méditation peut contribuer à pacifier nos émotions, nous apportant aussi plus de confiance et de sérénité.  Elle nous apprend à distinguer ce que ressent le corps, ce que dit le mental et ce qui est source de l’imagination. Cela permet de développer des relations plus douces et harmonieuses avec soi-même et son entourage quand on arrive à mieux comprendre notre monde intérieur et extérieur.

Grâce aux ateliers rythmés par des exercices corporels, sensoriels, des explorations d’émotions, des respirations et des histoires, les jeunes apprennent à identifier vers quoi se porte leur attention. En apprenant à observer et à se poser, les participants  s’entrainent petit à petit à canaliser leurs émotions, à approfondir leur concentration et à mieux nommer leur ressenti. Les thèmes sont les suivants : écouter son corps et le respecter, la patience, la confiance, reconnaître et mieux accepter ses émotions, apprendre à gérer le flot des pensées, le lâcher prise. Et pour les ados deux thèmes en plus : l’art de la communication et comment mieux gérer les stress.

La méthode : Grâce à la méthode d’Eline Snel « l’attention ça s’apprend » pour les enfants de 4 à 12 ans, l’apprentissage de la méditation est léger et ludique. Pour les adolescents l’approche est naturellement adaptée, prenant en considération tout ce qui peut constituer le monde actuel des jeunes. Eline Snel a écrit « Calme et attentif comme une grenouille » pour les enfants et leurs parents et « Proche, mais pas trop » qui s’adresse aux parents et aux ados.

Des entretiens sont nécessaires avant l’inscription à un cours afin de bien définir les besoins des enfants et des ados.

Tarif : afin de respecter la tradition de l’enseignement de la méditation pour que chacun puisse bénéficier des cours, rémunération par participation consciente, plus d’infos sur demande. La location de la salle est partagée par le nombre de participants.

Dû à la situation sanitaire les cours ont été suspendus depuis mi-mars 2020, ils reprendront dès que possible. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à prendre contact avec moi :))