Initiation à la Méditation Pleine Conscience pour les enfants

Depuis plusieurs années des cours de méditation Pleine Conscience sont donnés dans les écoles ou des structures extra-scolaires, dans divers pays. En Suisse romande des ateliers commencent à être proposés, répondant à une demande des enseignants et des parents constatant que la pression qu’endurent les enfants peut parfois être très forte et même se manifester par divers symptômes.

La méditation est au-delà d’un effet de mode, elle a été adaptée à notre monde moderne mais son origine est millénaire. La méditation Pleine Conscience est au centre de la recherche en milieu médical et éducatif.

Même si la méditation n’apporte pas la solution au problème elle contribue à pacifier nos émotions, nous apportant aussi plus de confiance et de sérénité.  Elle nous apprend à distinguer ce que ressent le corps, ce que dit le mental et ce qui est source de l’imagination.

On développe des relations plus douces et harmonieuses avec soi-même et son entourage quand on arrive à mieux comprendre notre monde intérieur et extérieur.

Grâce à huit ateliers rythmés par des exercices corporels, sensoriels, des explorations d’émotions, des respirations et des histoires, les enfants apprennent à identifier vers quoi se porte leur attention : une discussion qui continue de les préoccuper, une réaction due à la fatigue ou à l’ennui,  un besoin d’activité, par exemple.

En apprenant à observer et à se poser, les enfants  s’entrainent petit à petit à canaliser leurs émotions, à approfondir leur concentration et à mieux nommer leur ressenti.

La méthode : Grâce à la méthode d’Eline Snel pour les enfants de 4 à 12 ans, l’apprentissage de la méditation est léger, ludique et parfaitement adapté aux jeunes.

Les cours : Les groupes de méditation sont partagés en 3 groupes d’âge:

4 à 6 ans  –  7 à 9 ans –  10 à 12 ans

et durent 40 minutes de 4 à 9 ans, 50 minutes pour les 10-12 ans

Il n’y a que 6 places par groupe destinées aux enfants motivés de suivre les 8 cours

 Le 4 septembre 2019 à 13h30 au Centre Fée’minitude au Landeron aura lieu une réunion d’information pour tous les parents et enfants intéressés, elle durera environ 1h à 1h30, horaire flexible selon le nombre de questions et inscriptions sur place

           Le 11 septembre 2019 à 13h30 débutera le 1er cours pour les 10-12 ans au Centre Fée’minitude au Landeron

Dates :

10-12 ans : 11, 18, 25 septembre – 2, 23, 30 octobre – 6 et 13 novembre 2019

7-9 ans : 22 et 29 janvier  – 5, 12, 19 février – 4, 11 et 18 mars 2020

4-6 ans : 25 mars – 1er, 8, 29 avril – 6, 13, 20 et 27 mai 2020

Engagement : il est fortement conseillé de suivre les 8 cours et de s’engager à pratiquer 5 à 10 minutes quotidiennement, avec le soutien du livre « Calme et attentif comme une grenouille »  et du CD inclus d’Eline Snel.

Tarif : afin de respecter la tradition de l’enseignement de la méditation pour que chacun puisse bénéficier des cours, rémunération par donation pour la globalité des 8 semaines à la 1ère date du cours.

Guide : Manuela Bergamin

Lieu : Centre Fée’minitude, rue de Soleure 37B, 2525 Le Landeron, www.feeminitude.ch